Catégories
Les Revues de Vins

Le Moscato d’Asti, laDouceur Italienne.

Le Moscato d’Asti est une DOCG (dénomination d’origine contrôlée garantie) de la région du Piémont, laquelle est à l’origine de ce vin blanc doux italien. Le vin est fait à partir du cépage muscat, dans la région d’Asti. Vous comprenez mieux maintenant l’origine de l’appellation. Il s’agit d’un vin blanc fruité avec de beaux arômes de muscat et une robe jaune paille. 

Pourquoi ce vin est-il exceptionnel ? 

Le Moscato d’Asti est bien différent de l’Asti Spumante. Alors que ce dernier est particulièrement mousseux, le Moscato est plutôt légèrement pétillant. 

Le Moscato d’Asti est produit à partir du muscat, un cépage ancien du bassin méditerranéen. La recette de ce vin n’est plus un secret. Son goût sucré avec ses arômes très fruités est particulièrement apprécié, et ce, depuis longtemps. 

L’histoire de ce vin ne date pas d’hier. La technique définitive de sa production a été inventée au 17e siècle dans le comté d’Asti. C’est en 1932 que le vin Moscato est reconnu comme AOC. Désormais, il est très recherché. 

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que les Moscato d’Asti ont été primés lors des Concours internationaux des vins ! Cela s’explique par son goût exceptionnel, mais pas seulement. Parfumé, ce vin est légèrement perlant. Sa teneur en alcool reste faible (5 ou 6 degrés). Que ce soit en apéritif ou avec des desserts, le vin Moscato reste toujours un excellent choix. A préciser que le Moscato d’Asti du Domaine Bava se diffère par de subtils arômes de miel et de noisette. 

Un vin blanc léger et parfumé 

Légèrement colorés, les Moscato d’Asti se distinguent par une robe légère révélant une couleur citron pâle. 

Ces vins blancs sont très parfumés. Des arômes intenses et fruités, parfois floraux (proches du raisin de muscat frais, de la fleur d’oranger, des fruits blancs ou jaunes) seront délivrés à chaque verre. Par ailleurs, tendres et souples à la fois, les Moscato d’Asti sont peu acides et très légers en alcool. Une pure saveur fruitée, voilà ce qui fait toute la différence. Peu sucrés et principalement axés sur le fruit, il s’agit de vins gourmands.  

Légèrement pétillants, ils sont tout simplement agréables à boire. Les vins Moscato doivent être dégustés à une température située entre 6 et 8 degrés. Ce sont des vins qui se boivent assez jeunes. Il est recommandé de les sortir de votre cave à vin entre 1 et 4 ans maximum après leur millésime.  

Côté prix, bonne nouvelle pour tous les amateurs de vin, les Moscato d’Asti sont plutôt accessibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *